Dans une casserole à fond épais, versez le sucre en poudre et faites chauffer à feu moyen sans remuer. Laissez le sucre fondre progressivement en surveillant bien.
Une fois que le sucre commence à prendre une belle couleur dorée, réduisez légèrement le feu et faites-le caraméliser uniformément. Attention à ne pas le brûler, car cela donnerait un goût amer à votre dessert.
Quand le caramel est bien doré, retirez la casserole du feu et ajoutez doucement la crème liquide. Remuez immédiatement pour bien incorporer la crème au caramel. Cette étape peut provoquer des éclaboussures, alors soyez vigilant.
Une fois la crème incorporée, ajoutez le lait et mélangez à nouveau. Replacez la casserole sur le feu et faites chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez.
Étape 2 : Préparer la base de la crème
Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'œufs avec l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux.
Versez progressivement le caramel tiédi sur les jaunes d'œufs en fouettant sans cesse pour éviter de les cuire.
Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et uniforme.
Étape 3 : Cuisson des crèmes au bain-marie
Préchauffez le four à 150°C.
Répartissez la préparation dans des petits pots ou ramequins résistants à la chaleur. Disposez les ramequins dans un plat profond allant au four.
Versez de l'eau chaude dans le plat, jusqu'à mi-hauteur des ramequins, pour une cuisson au bain-marie. Cela permet d’obtenir une texture douce et onctueuse pour les crèmes.
Enfournez pour environ 40 minutes. Les crèmes doivent être tremblotantes en leur centre à la fin de la cuisson.
Retirez les ramequins du four et laissez-les refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.