1gousse de vanilleou 1 cuillère à café d'extrait de vanille
250gde framboises fraîches ou surgelées
50gde sucrepour le coulis
Jus d’un demi-citron
Instructions
Étape 1 : Préparer la base de la panna cotta
Hydratation de la gélatine : Fais tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Si tu utilises de l'agar-agar, mélange-le directement à la crème.
Chauffer la crème : Dans une casserole, verse la crème liquide et ajoute le sucre. Fends la gousse de vanille en deux, gratte les graines avec la pointe d'un couteau et ajoute-les à la crème, ainsi que la gousse. Porte doucement à ébullition.
Étape 2 : Incorporer la gélatine et préparer le coulis de framboises
Incorporation de la gélatine : Retire la casserole du feu. Essore bien les feuilles de gélatine et incorpore-les à la crème chaude en remuant jusqu'à dissolution complète. Si tu utilises de l'agar-agar, fais bouillir la crème pendant 1 à 2 minutes après l’avoir ajouté.
Filtrer et verser la crème : Filtre la crème à travers un tamis pour retirer la gousse de vanille et les éventuels résidus. Verse la crème dans des ramequins ou des verrines, puis laisse refroidir à température ambiante avant de les réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Préparation du coulis de framboises : Pendant ce temps, prépare le coulis. Mixe les framboises avec le sucre et le jus de citron jusqu'à obtenir une purée lisse. Passe le mélange au tamis pour enlever les pépins.
Étape 3 : Assemblage et service
Service du dessert : Une fois les panna cottas bien prises, verse délicatement le coulis de framboises sur chaque portion. Tu peux ajouter quelques framboises entières pour la décoration.