6pommesde préférence des variétés sucrées comme les Golden ou les Gala
100gde sucre roux
150gde farine
100gde beurre douxà température ambiante
50gde flocons d’avoinefacultatif, pour une texture encore plus croustillante
1cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1cuillère à café de cannelle en poudre
1pincée de sel
Le jus d'un demi-citron
Un peu de sucre glace pour saupoudrerfacultatif
Instructions
Étape 1 : Préparer les pommes
Commence par éplucher les pommes, puis coupe-les en petits morceaux réguliers pour qu'ils cuisent uniformément. Place les morceaux dans un grand saladier et arrose-les immédiatement avec le jus de citron pour éviter qu’ils ne brunissent. Ajoute le gingembre râpé et la cannelle, puis mélange bien pour que toutes les pommes s'imprègnent des épices.
Étape 2 : Préparer la pâte à crumble
Dans un autre saladier, mélange la farine, le sucre roux, une pincée de sel, et les flocons d’avoine si tu choisis de les utiliser. Ajoute le beurre coupé en petits dés et commence à sabler la pâte en frottant les ingrédients du bout des doigts. L'idée est d'obtenir une texture granuleuse, ni trop fine ni trop grossière, qui formera le croustillant de ton crumble.
Étape 3 : Montage et cuisson
Préchauffe ton four à 180°C (thermostat 6). Dispose les morceaux de pommes épicées dans un plat à gratin, puis émiette le mélange de crumble uniformément sur les fruits. N'hésite pas à bien tasser la pâte à certains endroits pour créer des zones plus croustillantes après cuisson.
Enfourne pour environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. Une bonne astuce pour vérifier si ton crumble est prêt : pique les pommes avec une fourchette, elles doivent être tendres.